languageالعربية

Zakraoui : La consultation nationale, un échec

Le professeur de droit constitutionnel, Sghaier Zakraoui, a déclaré, ce mercredi 23 mars 2022, que la consultation nationale, lancée par le président de la République, Kais Saïed, a été un échec, appelant le chef de l'Etat à en tirer des leçons.

Lors de son passage dans Midi Show, ce mercredi 23 mars 2022, Zakraoui a considéré que Saïed a perdu beaucoup de temps et a établi une feuille de route qui dépasse la logique de l'état d'exception.

Et d'ajouter : "Il ne se base plus sur la Constitution".

Zakraoui a, par ailleurs, estimé que le décret, émis récemment par le président de la République, portant sur la conciliation pénale, comportait plusieurs lacunes et "ne peut pas, d'un point de vue juridique, être mis en œuvre, durant l'état d'exception", selon ses dires.

"Ce décret ne s'applique qu'en situation normale", a-t-il affirmé, rappelant que l'"Instance vérité et dignité" (IVD) avait travaillé sur ces dossiers et les a clos, en concluant des conciliations.

"Une personne ne peut être jugée deux fois, dans une seule affaire", a-t-il noté.

L'invité de Midi Show a, sur un autre plan, qualifié le Conseil provisoire de la magistrature de "justice parallèle", estimant que la situation en Tunisie est critique et que les solutions sont entre les mains du chef de l'Etat.